supautonome-lsh

supautonome-lsh

Les Assises de l'ESR

Ouverture des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a ouvert les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche le 11 juillet 2012, ces Assises déboucheront toutefois sur une loi discutée au Parlement au premier trimestre 2013.

 

1) Intentions et finalités
"La confiance ne se décrète pas mais se construit. C'est aussi la mission des ces Assises, après les cinq années passées", a assuré Vincent Berger. "C'est une rénovation du dialogue, en toute transparence, avec l'ensemble des acteurs", a souligné Geneviève Fioraso, souhaitant se démarquer du gouvernement précédent. 
Trois grandes thématiques sont au programme de ce débat national : la réussite de tous les étudiants, avec la question du premier cycle universitaire, la réorganisation de la recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux. 
La ministre a mis en avant sa volonté de "simplifier les dispositifs qui se sont accumulés, plutôt que d'empiler les structures", et de développer le travail en réseau, à la place de la "compétition frontale". Elle a également tacler l'ancien gouvernement sur le plan Licence : 700 millions d'euros qui n'ont apporté "aucune amélioration". Poursuivre les investissements d'avenir avec des rééquilibrages.

 

2) Calendrier 
De juillet à septembre 2012, le comité de pilotage des Assises mettra en place une consultation nationale de la communauté universitaire et scientifique, des étudiants ainsi que des partenaires collectivités et entreprises. Cette consultation sera le résultat de contributions écrites ainsi que de l’audition, fin août, des principales organisations représentatives de l’enseignement supérieur et de la recherche (syndicats, conférences des présidents d’universités…) mais également d’autres ministères agissant dans ce domaine (Ministère de la Santé, de l’agriculture…).
Lors de la première quinzaine d’octobre se réuniront les Assises territoriales. Pour les organiser le comité de pilotage s’appuiera sur les préfets et les recteurs ainsi que sur une personnalité scientifique du territoire qui devrait en être le rapporteur. Un rapport devrait rendu public après chaque assise territoriale. Le nombre exact de ces dernières n'est pas arrêté et devrait tenir compte des particularismes locaux. 
En novembre auront lieu les Assises nationales proprement dites, dans la continuité des assises territoriales. Cinq représentants désignés par chaque assise territoriale devraient participer aux assises nationales. A la fin de celles-ci, un rapport sera remis en décembre 2012 à la ministre par Françoise Barré-Sinoussi et Vincent Berger.
Au premier trimestre 2013, le gouvernement devrait déposer devant le Parlement un projet de loi apportant des modifications à la loi LRU ainsi qu’à la loi de programme pour la recherche.

 

3) Le comité de pilotage
Il est présidé par Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l’INSERM, membre de l’académie des sciences et lauréate avec Luc Montagnier du Prix Nobel de médecine en 2008. Elle sera accompagnée d’un rapporteur général au profil universitaire, Vincent Berger, actuel président de Paris 7 Diderot et membre de l’Institut Universitaire de France. Parmi les autres membres, on dénombre notamment :
six professeurs d’université : 
Véronique Chankowsi, membre IUF et de l’université de Lille, 
Catherine Colliot-Thelene, membre IUF et de l’université de Rennes 1,
Roger Fougères, ancien vice-président de la région Rhône-Alpes mais également ancien président de la commission recherche et enseignement supérieur à l’ARF (Association des Régions de France),
Antoine Petit, directeur adjoint de l’INRIA, Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP et Cédric Villani, médaille Fields 2010 et directeur de l’Institut Henri Poincaré.<.br> - trois directeurs de recherche :
Bruno Chaudret, président du conseil scientifique du CNRS et membre de l’académie des sciences, 
Rémy Mosseri, directeur d’un laboratoire de physique théorique 
Pierre Tambourin, polytechnicien et directeur général de Genopole.
deux représentants du monde économique : 
Christophe Lecante, président de la société TKM, administrateur et président de la commission Innovation du Comité Richelieu 
Sandrine Murcia, directrice générale de la société Spring-Lab, présidente de Silicon Sentier.
deux représentants du conseil économique, social et environnemental : 
Claire Guichet, ancienne présidente de la FAGE 
Jean-Baptiste Prévost, ancien président de l’UNEF.

Enfin, sont également membres : Ariane Bleik, directrice des relations internationale de l’université Aix-Marseille, Frédérique Pallez, directrice du centre de recherche en sociologie de l’Ecole des Mines, Andrée Sursock, secrétaire générale adjointe de l’EUA et Anne-Lucie Wack, directrice d’Agropolise Fondation.
Par ailleurs, le député de Meurthe-et-Moselle, Jean-Yves Le Déaut, tient le rôle de parlementaire auprès du comité de pilotage, tandis que Stéphane Kesler, IGAENR, en assure le secrétariat général, assisté de Florent Olivier (UPEC).

Le comité de pilotage compte ainsi dix-neuf membres dont neuf femmes. Une composition qui tient compte d’équilibre hommes/femmes, enseignants-chercheurs et chercheurs, profil universitaire et anciens de grandes école. En revanche, si les organisations étudiantes sont présentes, via le conseil économique social et environnementales, on notera l’absence des syndicats enseignants en tant que tel.

 

4) L'actualité immédiate
Budget : 23 universités en déficit pour la seconde fois.
Répondant aux cris d'alarme des présidents d'université sur leurs difficultés financières, la ministre, en pleine négociation avec Bercy, a jugé la situation "préoccupante mais pas désespérée". 23 universités seraient en déficit pour la seconde fois, tandis qu'une vingtaine disposerait d'un fond de roulement "inférieur à ce qui parait acceptable", ces deux catégories se recoupant en partie. 
"Nous étudions les situations au cas par cas. Mais il n'y aura pas de tutelle rectorale comme cela s'est fait précédemment. Les universités seront simplement accompagnées par nos services", a-t-elle soutenu. 
Plutôt qu'une véritable rallonge budgétaire, elle a évoqué des "rééquilibrages et péréquations", citant l'exemple des milliers de masters existants. "C'est beaucoup trop. Nous devons mutualiser, pour utiliser au mieux l'argent public, et délivrer les diplômes avec une insertion professionnelle de qualité." Sur les investissements d'avenir, dont François Hollande souhaitait l'accélération dans son programme de candidat, la ministre a garanti que les projets sur lesquels ont travaillé les acteurs ne seraient pas freinés, mais améliorés et rééquilibrés au fil de l'eau. "La frénésie des appels d'offres nationaux nous a pénalisés par rapport aux fonds européens pour la recherche", a-t-elle également déploré, soulignant les opportunités à venir à cette échelle

L'évaluation des enseignants-chercheurs suspendue Geneviève Fioraso a indiqué qu'elle suspendait l'application de l'évaluation des enseignants-chercheurs. "Ce n'est pas un tabou, mais les modalités prévues actuellement sont inacceptables". Elle a annoncé qu'elle ne refuserait pas les expérimentations, avec des sections volontaires, avant de définir le nouveau mode d'évaluation.

Le 9 Mai 2012 Madame Genviève Fioraso est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Monsieur Laurent Wauquiez.

Geneviève Fioraso en juillet 2011.

Présentation
. Geneviève Fioraso est née le 10 octobre 1954 à Amiens. Elle est titulaire de deux maîtrises (anglais et économie). Elle est députée de la première circonscription de l'Isère depuis juin 2007.
Parcours professionnel et politique
Elle est en 1975 à Amiens enseignante d'anglais et d'économie dans une zone d'éducation prioritaire puis au GRETA auprès de jeunes en difficulté. En 1979, elle quitte l'enseignement, s'installe dans le département de l'Isère, et devient chargée d’information et responsable de la documentation-presse au cabinet du maire de Grenoble, Hubert Dubedout, avant de devenir en 1983 son assistante parlementaire. En 1987, elle co-fonde et devient administratrice d’Agiremploi, une association d’insertion des jeunes. De 1989 à 1995, elle participe à l’équipe de direction d’une start-up du CEA, Corys3. De 1999 à 2001, elle fonde et dirige l’Agence régionale du numérique mise en place par le réseau des villes de la région Rhône-Alpes. De 2001 à 2004, elle entre à mi-temps4 chez France Télécom où elle est chargée des marchés émergents dans le secteur « Social & santé ». À partir de 2003, elle est également présidente de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Grenoble. Elle a enseigné à Sciences Po Paris en 2011. De 2008 à 2012 elle a été septième adjointe chargée de l'université, de la recherche, de l'économie et des relations internationales de la ville de Grenoble1 après avoir été adjointe à l’économie, à l'innovation, au commerce et à l'artisanat durant le précédent mandat, et 1re vice-présidente de la Métro, la communauté d'agglomération de Grenoble, chargée du développement économique. Depuis 2003 elle est également président-directeur général de la Sem Minatec Entreprises (société chargée d'assurer la commercialisation du bâtiment de haute technologie de Minatec).
Devenue députée, elle est membre du Bureau du groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche, membre de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire et membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. En 2009 et 2010, elle est rapporteur pour avis des budgets « industrie », « recherche » et « développement durable ». [source: Wikipedia]

***

Le nouveau cabinet

Lionel Collet devient directeur de cabinet. Né le 21 juin 1954, il est professeur des universités-praticien hospitalier. Président de l’université Claude-Bernard Lyon 1 de 2006 à 2011, il a été président de la CPU (Conférence des présidents d’université) de 2008 à 2010. Le 1er juin Laurent Cytermann, maître des requêtes en service extraordinaire au conseil d'Etat, devient directeur adjoint du cabinet.

La liste des dix conseillers de Geneviève Fioraso a été publiée par arrêté du 21 mai 2012:

1) Yves Levy, conseiller spécial santé

2) -Jean-Richard Cytermann, directeur adjoint du cabinet

3) -Daniel Filâtre, sociologue, ancien président de Toulouse 2. Il devient conseiller premier cycle, formation des enseignants, orientation, insertion

4) - Riadh Cammoun, conseiller recherche, technologie, espace, développement durable. Il était auparavant au CEA, Directeur de l’Institut Carnot LIST et Vice-Président du Pôle de Compétitivité Systematic.

5) - Alexandre Aidara, conseiller juridique et immobilier. Cet énarque a été maître des requêtes au conseil d'Etat et coordonnateur du Pôle d'expertise « enseignement supérieur, recherche et vie étudiante » de Terra Nova.

6) -Guillaume Houzel, conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique qui a dirigé pendant sept ans l’Observatoire de la vie étudiante.

7) Anne Bisagni, conseillère diplomatique. Elle a été directrice déléguée à l'INSERM.

8) Jacques Fontanille, conseiller sciences humaines et sociales, ancien président de l'université de Limoges

9) - Bruno Sportisse, conseiller transfert et innovation. Il a été directeur du transfert et de l'innovation d'Inria, l'organisme de recherche dédié au monde numérique.

10) - Delphine Chenevier, conseillère affaires réservées, presse. Elle a notamment travaillé auprès du cabinet du maire de Grenoble. [source: EducPros]

A noter également: Jean-Louis Mucchielli est nommé à la tête de la DGESIP et Jean-Paul de Gaudemar est nommé conseiller d'éducation auprès du premier ministre le 30 mai.

***

Premières déclarations et mesures annoncées.

Premières mesures

Dès son entrée en fonctions, devant le CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche), la ministre a confirmé le prochain retrait de la circulaire Guéant qu’elle a qualifiée de «détestable et inintelligente ». Cette circulaire a été modifiée et remplacée par le texte ci-joint.

[PDF] La circulaire rappelle aux préfets qu’un titre de séjour de 6 mois doit être délivré à l’étudiant à compter de la date d’obtention de son diplôme. Une promesse d’embauche ou un emploi déjà effectif suffisent pour remplir cette formalité, même avant d’avoir validé l’année universitaire. D’autre part, il est précisé que les délais de traitement ne devront pas excéder deux mois, pour ne pas pénaliser les diplômés dans leur prise de poste. Par contre il n'est pas prévu de renouvellement automatique des titres de séjour.

La première sortie officielle de la nouvelle ministre a été pour le CNRS. Madame Fioraso a évoqué les points suivants:
- le lancement d’un audit des finances du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. «Nous avons identifié des manques budgétaires à un niveau qui n’est pas anodin. Cet audit va nous permettre de savoir d’où nous partons.»
- Une l'évaluation «Il faut revoir les modalités d’une évaluation qui se fasse en toute transparence et avec la possibilité de la réviser en cas de dysfonctionnement. C’est une nouvelle méthode de travail.»
- Des postes pour accompagner les étudiants de premier cycle. Elle a notamment précisé que les nouveaux postes accordés à l'enseignement supérieur ne « concerneront pas que l’enseignement mais aussi l’accompagnement et l’orientation des étudiants de premier cycle. 
- un rééquilibrage des investissements sur le territoire en réponse à une «trop grande focalisation des Idex sur quelques sites».
- Des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'automne, au préalable d'une nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur qui sera soumise au Parlement début 2013. «Ce ne seront pas des états généraux car il ne s’agira pas de trouver de nouvelles idées mais plutôt de les hiérarchiser et de mesurer l’adhésion de nos propositions». L'actuelle LRU sera retouchée dans e sens d'une gouvernance "plus collégiale et démocratique".

 

ELECTIONS DES PRESIDENTS D'UNIVERSITES

 

Le calendrier de juin

 

05 juin 2012 Université de Rouen. Président : M. Cafer Ozkul

06 juin 2012 Université de Haute-Alsace – Mulhouse. Président : M. Alain Brillard

11 juin 2012 Université Vincennes-Saint-Denis - Paris 8 Président : M. Pascal Binczak

20 juin 2012 Université Panthéon-Assas - Paris 2 Président : M. Louis Vogel

22 juin 2012 Université de la Nouvelle-Calédonie Président : M. Jean-Marc Boyer

 

Résultats des élections de mai

 

En mai Mohamed Amara a été élu président de l'université de Pau et des pays de l'Adour. Sébastien Bernard a été élu président de l'université Pierre-Mendès France (UPMF) à Grenoble. Jacques Bittoun est le nouveau président de l’université Paris-Sud. Fabienne Blaise a été élue présidente de Lille 3 Charles-de-Gaulle. Philippe Boutry a été élu président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Michel Brazier a été élu président de l'université de Picardie. Jacques Comby, nouveau président de l'université Lyon 3. Lise Dumasy a été réélue à la présidence de l'université Stendhal. Rachid El Guerjouma a été élu président de l'université du Maine. Francis Marcoin est le nouveau président de l'université d'Artois. Bertrand Monthubert a été élu à l'unanimité président de l'université Paul Sabatier – Toulouse 3. Pierre Mutzenhardt est le premier président de l’université de Lorraine. Pascal Reghem est le nouveau président de l'université du Havre. Pierre Sineux est le nouveau président de l'université de Caen. Loïc Vaillant a été réélu président de l'université de Tours.

 

Le calendrier de mai

 

03 mai 2012 Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2 Président : M. Alain Spalanzani

07 mai 2012 Université de Pau et des pays de l'Adour Président: M. Jean-Louis Gout

09 mai 2012 Université Toulouse 3 Paul-Sabatier Président: M. Gilles Fourtanier

10 mai 2012 Université du Havre Président : M. Camille Galap

11 mai 2012 Université Charles-de-Gaulle - Lille III Président: M. Jean-Claude Dupas

Université Lille 1 -Sciences et technologies (reportée) Président : M. Philippe Rollet

14 mai 2012 Université François-Rabelais – Tours Président: M. Loïc Vaillant

14 mai 2012 Université Stendhal Grenoble 3 Présidente : Mme Lise Dumasy

14 mai 2012 Université Montpellier 2 sciences et techniques Présidente: Mme Danièle Hérin

14 mai 2012 Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1 Président : M. Jean-Claude Colliard

15 mai 2012 Université de Picardie Jules-Verne – Amiens Président: M. Georges Fauré

Université Jean-Moulin - Lyon 3 Président : M. Hugues Fulchiron

16 mai 2012 Université du Maine - Le Mans Président : M. Yves Guillotin

23 mai 2012 Université de Caen Basse-Normandie Présidente : Mme Josette Travert

25 mai 2012 Université d'Artois Président: M. Christian Morzewski

Université de Lorraine Administrateur provisoire actuel : M. Jean-Pierre Finance

29 mai 2012 Université Paris-Sud 11 Président : M. Guy Couarraze

mai 2012 (date non précisée) Université de Bourgogne – Dijon Présidente : Mme Sophie Béjean

 

Résultats des élections d'avril

 

- Bruno Sire, réélu président de Toulouse 1 Capitole; Jean-Michel Minovez, nouveau président de l'université de Toulouse 2-Le Mirail ; Hélène Pauliat élue présidente de l’université de Limoges; Jean-Luc Mayaud élu président de l'université Lumière Lyon 2 ; Frédérique Vidal élue présidente de l'université de Nice; Denis Varaschin élu président de l’université de Savoie; Xavier Vandendriessche nouveau président de l'université Lille 2 ; Roger Durand réélu à la présidence de l'université du Littoral Côte d'Opale ; Gérard Blanchard réélu président de l'Université de La Rochelle ; Marie-Christine Lemardeley réélue présidente de la Sorbonne nouvelle Paris 3 ; Jean-Luc Vayssière, élu président de l'UVSQ ; Yves Jean élu président de l'université de Poitiers ; Emmanuel Ethis réélu à la présidence de l'université d'Avignon ; Gilles Baillat, nouveau président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne ; Patrick Lévy élu président de l'Université Joseph Fourier de Grenoble; Jacques Bahi élu président de l'Université de Franche-Comté ; Pascal Olivard réélu président de l'université de Bretagne occidentale (Brest) ; Jean-François Balaudé, nouveau président de Paris Ouest Nanterre La Défense ; Fabrice Lorente a été élu président de l'université de Perpignan.

 

Calendrier d'avril

 

02 avril 2012 Université Paris-Ouest Ancienne présidente: Mme Bernadette Madeuf

Président élu : Jean-François Balaudé 05 avril 2012 Université Joseph-Fourier Grenoble 1 Ancien président : M. Farid Ouabdesselam Président élu : M. Patrick Lévy

06 avril 2012 Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1 Président : M. Philippe Dulbecco

06 avril 2012 Université de Reims Champagne-Ardenne Président : M. Richard Vistelle

10 avril 2012 Université de Poitiers Président : M. Jean-Pierre Gesson

12 avril 2012 Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Présidente : Mme Sylvie Faucheux

13 avril 2012 Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Présidente: Mme Marie-Christine Lemardeley

16 avril 2012 Université de La Rochelle Président : M. Gérard Blanchard

17 avril 2012 Université de Savoie Chambéry-Annecy Président : M. Gilbert Angénieux

17 Avril 2012 Université du Littoral Côte d'Opale Président: M. Roger Durand

18 avril 2012 Université Pau et des pays de l'Adour Président: M. Jean-Louis Gout

19 avril 2012 Université Lille 2 - Droit et santé Président : M. Christian Sergheraert

19 avril 2012 Université Lumière - Lyon 2 Président : M. André Tiran

19 avril 2012 Université de Nice Sophia Antipolis Président : M. Albert Marouani

20 avril 2012 Université de Limoges Président : M. Jacques Fontanille

24 avril 2012 Université Montpellier 3 Paul-Valéry Présidente actuelle : Mme Anne Fraïsse

26 avril 2012 Université Montpellier 2 sciences et techniques Présidente : Mme Danièle Hérin

26 avril 2012 Université Toulouse 1 Capitole Président : M. Bruno Sire

26 avril 2012 Université Toulouse 2 Le Mirail Président : M. Daniel Filâtre

 

Résultats des élections de février et mars 2012

 

En mars

 

- Vincent Berger réélu président de l'université Paris-Diderot

- Jean Chambaz élu président de l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie)

- Khaled Bouabdallah réélu président de l'université Jean-Monnet Saint-Etienne

- François Germinet élu président de l'université de Cergy-Pontoise

- François-Noël Gilly élu président de l’université Claude-Bernard Lyon 1

- Luc Hittinger élu président de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil)

- Barthélémy Jobert élu président de l'université Paris-Sorbonne (Paris 4)

- Jean-Paul Jourdan élu président de l’université Bordeaux 3

- Dean Lewis élu président de l’université Bordeaux 1

- Jean-Loup Salzmann est réélu à la présidence de l'université Paris 13

- Mohamed Ourak réélu président de l'université de Valenciennes

- Olivier Laboux, élu président de l’université de Nantes

- Philippe Augé réélu président de l'université Montpellier 1

- Guy Cathelineau réélu président de l'université Rennes 1

- Jean-Emile Gombert réélu à la présidence de l'université Rennes 2

- Jean Peeters élu président de l'université de Bretagne-Sud

- Mathias Bernard est élu président de l’université Blaise-Pascal

 

En février

 

Manuel Tunon de Lara réélu président de l’université Bordeaux Segalen

Jean-Paul Saint-André élu président de l'université d'Angers

Paul-Marie Romani nouveau président de l'université de Corte

5 mars 2012Université Jean-Monnet - Saint-Etienne Administrateur provisoire : M. Khaled Bouabdallah

6 mars 2012 Université Claude-Bernard - Lyon 1 Président : M. Alain Bonmartin

8 mars 2012 Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne Présidente : Mme Simone Bonnafous

12 mars 2012 UPMC Pierre-et-Marie-Curie Président actuel : M. Maurice Renard

13 mars 2012 Université Jean-Moulin - Lyon 3 Président: M. Hugues Fulchiron

13 mars 2012 Université Paris 7 Paris Diderot Président : M. Vincent Berger

14 mars 2012 Université Paris 13 Président actuel : M. Jean-Loup Salzmann

19 mars 2012 Université Paris-Sorbonne - Paris 4 Président actuel : M. Georges Molinié

20 mars 2012 Université Bordeaux 1 sciences et technologies Président: M. Alain Boudou

21 mars 2012 Université de Cergy-Pontoise Présidente: Françoise Moulin Civil

22 mars 2012 Université Clermont 2 Présidente: Mme Nadine Lavignotte

22 mars 2012 Université de Bretagne-Sud Président : M. Olivier Sire

23 mars 2012 Université Bordeaux 3 Michel-de-Montaigne Président : M. Patrice Brun

23 mars 2012 Université Rennes 2 Président: Jean-Emile Gombert

26 mars 2012 Université Paris-Ouest Nanterre Présidente : Mme Bernadette Madeuf

27 mars 2012 Université Rennes 1 Président actuel : M. Guy Cathelineau

27 mars 2012 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Président : Mohamed Ourak

28 mars 2012 Université Montpellier 1 Président : M. Philippe Augé

30 mars 2012 Université de Nantes Président : M. Yves Lecointe

Université de Perpignan Président : M. Jean Benkhelil

 

Résultats des élections de février 2012

 

Manuel Tunon de Lara réélu président de l’université Bordeaux Segalen

Jean-Paul Saint-André élu président de l'université d'Angers

Paul-Marie Romani nouveau président de l'université de Corte



21/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser